Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prêtres du Ministorum

Publié le par Valentin Lambert

Les prêtres n'apparaissent pas dans les premières listes d'armée de la Garde Impériale.

Si l'existence de l'Adeptus Ministorum est mentionnée dans le codex Impérialis qui accompagne la V2 de WH40k (1993), la première apparition des prêtres se fait dans le codex "Soeurs de Batailles" (1997).

Il faut attendre le codex GI de la V3 (2003) pour voir des prêtres rejoindre les rangs de la Garde.

Dans cette version, ils valaient 40 points d'armée et avaient 2 point de vie. Ils avaient déjà la faculté de permettre une relance des jets pour blessés ratés lors d'une charge, mais en contre partie, l'unité était toujours considérée comme "en mouvement", adieu donc les armées lourdes.

Toujours présents dans le codex suivant (V5 en 2008), leur profil change, ils perdent un point de vie, passent à 45 points et gagnent un Rosarius (Svg inv 4+). Ils gardent la possibilité de faire relancer les jets pour toucher ratés lors d'une charge. Le détail de l'unité "en mouvement" est oublié, par contre ils n'ont d'effet que sur les humains (les abhumains, ogryns et ratlings, ayant chacun de bonne raisons d'ignorer leurs harangues).

Enfin, le dernier codex (V6 - 2013), qui rebaptise la Garde Impéraile "Astra Mimitarum" nous fait le prêtre à 25 points, sans changement de profil et toujours avec le Rosarius, un choix d'options bonus en CàC (Hymnes de guerre), moyennant le passage d'un test de Cd, et la caractéristique "Zélote" en prime...c'est pas de la belle promo ça ?

Prêtres du Ministorum
Prêtres du Ministorum
Prêtres du Ministorum

Quelques détails amusants à propos des figurines :

La figurine de missionnaire qui est toujours en vente sur le site de GW est aussi une des figurines qui est sortie avec le premier codex "Soeurs de batailles" , ce qui doit en faire une des plus vieilles figurines encore en vente sur ce site.

La sortie des codex "chasseurs de démons" et "chasseurs de sorcières" a fourni une belle série de figurines utilisables comme prêtres.

Les pages "figs" des codex GI comportent peu de photos de prêtres : une seule pour le codex de 2003, et encore le prêtre est dans une escouade de Cdt. Aucune pour le codex de 2008 (et oui, j'ai bien regardé !) et une seule à nouveau pour le codex de 2013, laquelle est d'ailleurs introuvable actuellement, sauf erreur de ma part.

Prêtres du Ministorum

Cela dit, les figurines de prêtres sont les plus faciles à bidouiller, les flagellants et les prêtres de Sigmar, font d'excellentes figurines de base, on peut aussi utiliser des figurines de Bretoniens.

Prêtres du Ministorum
Prêtres du Ministorum

Commenter cet article