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Death Guard, pourriture et maladies !

Publié le par Valentin Lambert

L'été passé (en gros, il y a huit mois) Games Workshop a à nouveau titillé ma curiosité.

D'abord la sortie d'une boîte de jeu qui rappelait vaguement Nécromunda, à savoir Amaguedon, ensuite la sortie de la V8 de Wh40k, avec, dès l'annonce une FAQ qui annonçait la couleur ...on peut garder ses vieilles figurines.

La boîte de base était tout à fait alléchante, nouveaux spaces marines (les Primaris) et surtout de splendides figurines de la Death Guard, ce sont elles qui m'ont fait craquer.

Un gros huit mois plus tard, après un index, un codex générique SMC, un codex Death Guard, et un "chapter approved"...(ça fait quand même pas mal de bouquins), mon projet "Death Guard" est terminé. Voici mon armée dédiée à Grand Papa Nurgle !

Les unités QG

Le codex ne laisse que deux options : des seigneurs (Lords of Contagion ou Chaos Lords) ou des sorciers. On notera que les Chaos Lords et les sorciers sont les seules figurines Death Guard qui ne sont pas "Affreusement résistantes", ce n'est pas fluff pour des unités QG !

Pour l'instant je teste deux chefs : Typhus et un Prince Démon. Le Lord of Contagion de la boîte de base est également peint et pourrait intervenir dans des listes à moins de 1500 points. La figurine de Mortarion est splendide, mais je ne vais pas tout de suite me lancer dans la peinture de cette pièce.

Ils seront accompagnés d'un Malignant Plague Caster et d'un sorcier (ou d'un chaos lord) en armure terminator, (ou pas) si je veux aller chercher un second détachement du genre "Avant garde" ou "Fer de lance".

 

Death Guard, pourriture et maladies !
Death Guard, pourriture et maladies !
Death Guard, pourriture et maladies !

Les troupes

Il va sans dire que les Plague Marines forment l'ossature d'une armée de la Death Guard. Ils sont très résistants grâce à leur endurance de  "5" et leur l'aptitude "Affreusement résistant" ...et on peut encore les améliorer avec des sorts comme "Miasme de Pestilence" ou "Vitalité putrescente". Ils ont une très bonne puissance de tir et les "lance peste" sont plus qu'utiles durant l'approche. Ils sont malheureusement un peu lents, un rhino semble être une option incontournable si l'unité est équipée d'armes de corps à corps.

Pour l'instant, je dispose de trois unités, deux orientés tirs et une orientée corps à corps. Les figurines sont splendides et tout à fait différentes des SMC traditionnels, un vrai régal à peindre.

Les Poxwalkers offrent une alternative intéressante aux cultistes, un peu faiblards seuls ( éventuellement lents si vous n'avez pas de chances pour les jets d'"advance"), ils prennent tout leur potentiel avec Typhus.

Les cultistes perdent un peu de leur intérêt par rapport au codex SMC, mais restent de bonnes figurines pour protéger les arrières d'éventuelles frappes en profondeur.

Death Guard, pourriture et maladies !
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Les troupes d'élites

Le codex "Death Guard" propose deux nouvelles unités de "Terminators" :  Les "Deathshrouds" et les "Blightlords". Ces derniers sont une nouvelle version des anciens terminators enrichies d'armes de la peste plus ou moins efficaces, le lance peste restant, à mon humble avis, le plus rentable. On notera que les anciens terminators de chez FW restent jouables, l'autocanon reaper étant toujours dans les entrées des "Blightlords".

Les "Deathshrouds", outre leur look impressionnants, sont d'effroyables machines à tuer doublée de gardes du corps très efficaces, mais je les préfère en unités combattantes.

Le codex liste ensuite toute une série de personnages comme le Plague Surgeon, le Tallyman, etc... toutes ont un intérêt plus ou moins évident dans le jeu, leur choix dépendra de quelles figurines vous jouez et de contre qui vous jouez. Mes préféré sont, pour l'instant le Tallyman" pour sa capacité à "récupérer" les points de commandement sur un 7 naturel....c'est fluff, et le Foul Blightspawn qui trimbale un lance flamme de ouf !

Le Hellbrute reste accessible (sans être "affreusement résistant") la version "double canon laser+lance missile" reste rentable vu le peu d'armes lourdes de l'armée...enfin, tout est relatif. Il bénéficie en outre de l'avantage conféré par une armée réglementaire.

Death Guard, pourriture et maladies !
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Les unités d'attaque rapide

Là, GW a fait très fort avec les machines démon.

Les Foetid Bloat-drones, dont un exemplaire livré dans la boîte de base est responsable de mon craquage pour cette faction, sont tout bonnement sensationnels. Outre leur look unique, ils possèdent une endurance de 7, une sauvegarde invulnérable à 5+ et sont affreusement résistant. Cela en fait des figurines très résistantes, qui peuvent encaisser des quantité de tirs impressionnantes avant de faire très mal à l'ennemi. Qui plus est, leur mot-clé "vol" leur permet de se désengager et de tirer, bref, une belle épine à envoyer dans le pied de l'adversaire.

Les Myphitic Blight-haulers, sont la version chenillée des précédents. Ils coûtent assez cher, d'autant qu'il est préférable de les jouer par trois, mais leur aptitude à encaisser est la même que celle de leurs cousins volants.

La combinaison des deux oblige l'adversaire à gérer des figurines, qui se déplacent très rapidement et mettent une pression énorme sur l'adversaire, laissant aux autres unités le temps de prendre position ou de charger.

Death Guard, pourriture et maladies !
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Les soutiens

Grosse déception, le codex perd quelques entrées par rapport au codex SMC générique : plus d'unités "Havocs", plus "d'oblitérators" (de toutes façons ils étaient moches, mais je me serais bien laissé tenté par une petite conversion, pas de chance).

Le "Chaos Prédator" reste une entrée valable, mais voit un concurrent plein de potentiel en la personne du "Plagueburst Crawler", un nouveau char qui possède une sauvegarde démoniaque (5+) et qu peut être équipé de canons "Entropy" qui envoient du lourd et d'un mortier qui fait le taf, si vous avez un peu de chance pour déterminer le nombre de tirs.

 

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Pour l'instant, je teste deux types de listes, une liste très populeuse, avec Typhus et 30 poxwalkers d'une part, et une liste "Machines Démons" avec un prince démon et un maximum de véhicules avec une sauvegarde invulnérable à 5+...que du bonheur !

 

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