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Cypher et Déchus Dark Angels

Publié le

Comme mes neveux jouent les Dark Angels, je me suis dit que j'allais leur faire plaisir en montant quelques figurines derrière lesquelles ils pourraient courir. Rien de bien original, je suis parti de la boîte de vétérans DA et j'ai complété avec des pièces issues de ma boîte à rabiots. Mais alors que je peignais les déchus, je me suis rappelé que j'avais quelque part dans une boîte la figurine de Cypher et surtout que j'avais déjà lu des règles à son sujet.

Recherches effectuées, j'ai trouvé le profil de Cypher dans le codex SMC édition 1999 (Soit si je ne me trompe pas le codex SMC de la troisième édition).

Profil :

CC5 CT6 F4 E4 PV3 I8 A3 Cd10 Svg 3+ coût : 151 pts

Equipement : Pistolet Bolter de maître, Pistolet Plasma de maître, couteau de phase C'tan (compte comme une arme énergétique) et armure énergétique

Règles

Space Marine : Cypher bénéficie de la règle "Et ils ne connaîtront pas la peur" comme les spaces marines loyaux.

Personnage Spécial : Cypher peut rejoindre une armée de Space marines du chaos OU de Garde Impériale (surprenant non ?) Cypher compte comme un choix d'élite, il ne peut pas avoir d'équipement supplémentaire et compte comme un personnage indépendant (Il peut donc rejoindre une unité voir ci-après).

Animosité : La présence de Cypher sème la discorde (ou pour le moins la confusion) dans les rangs de l'armée où il se trouve. Pour chaque escouade que Cypher rejoint, lancez 1d6 sur un résultat de "1" l'escouade ne peut rien faire ce tour. Par contre Cypher peut agir normalement. La règle n'affecte que les escouades, pas les personnages indépendants. Les Déchus ne sont pas affectés par cette règle.

Protection divine : Cypher est protégé par une puissance inconnue qui le fait disparaître au dernier moment en cas de danger. Pour représenter ceci, Cypher a droit a une sauvegarde spéciale lorsqu'il perd son dernier point de vie. Cette sauvegarde est à utiliser après la sauvegarde normale. Cette sauvegarde spéciale est considérée comme une sauvegarde invulnérable de 4+ sur 3d6 (Oui, vous avez bien lu, il va falloir s'y faire !) Si la sauvegarde est réussie, Cypher disparaît instantanément, sa figurine est retirée du jeu (pour le reste de la partie), et le joueur adverse ne gagne aucun point de victoire.

Pistolero : Cypher est capable de tirer avec un pistolet dans chaque main. Il peut donc tirer deux fois par phase de tir (une fois avec le pistolet bolter et une fois avec le pistolet plasma).

Déchus : Cypher peut être accompagné par une escouade de Déchus (Il semble qu'il ait tendance à les attirer). Ces derniers sont traités comme des vétérans space marines du chaos (traduisez "Elus" pour la dernière édition) dont ils ont la valeur et les options. Cependant les déchus utilisent la règle "Et ils ne connaîtront pas la peur" des space marines loyaux. Ils sont immunisés à la règle "Animosité" mentionnée plus haut.

Les déchus doivent charger les spaces marines loyaux dès qu'ils le peuvent.

Traqués par les Dark Angels : Tous les membres de la Deathwing et de la Ravenwing doivent charger Cypher et ses déchus s'ils le peuvent, sinon ils doivent se déplacer à chaque tour de manière à se trouver plus proches d'eux d'au moins 6 pas à la fin de leur mouvement.

Pour ceux que ça intéresse, la figurine de Cypher est toujours en vente par VPC. (Cherchez dans les collectors section SMC).

As my nephews are playing Dark Angels, I prepared some Fallens in order to create original situations. I also remembered that I had the fig of Cypher and the appropriate rules. (These rules are included il the CSM codex of 1999).

Special character : Cypher can be added to a chaos space marines army OR impérial guard army. He is an Elite choice and cannot receive other équipment.

Space Marine : Cypher has the rules "They do not know fear"

Animosité : Each time Cypher join a squad, roll 1d6 if you roll "1" the squad cannot do anything this turn. The "Fallen" are immune to this rule.

Divine Protection : when Cypher lose his last live point he gains a special save of 4+ on 3D6. If he succeed his fig is taken off the table but your opponents gains no victory points.

Pistolero : Cypher can shoot twice par shooting phase (one shoot with each pistols).

Fallen : Cypher can have a squad of Fallen with him. These are considered has "Chosen" with all availlable options. They also have the rule "They do not know fear" (like the loyal space marines). The Fallen must charge loyal space marines as soon as possible.

Hunted by the Dark Angels : Members of Deathwing and Ravenwing must charge the fallen as soon as possible or must move toward them of at least 6 inches during their movement phase.

Cypher et Déchus Dark Angels
Cypher et Déchus Dark AngelsCypher et Déchus Dark Angels
Cypher et Déchus Dark Angels

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24ème Régiment Prétorien

Publié le

Là on a quand même du collector de première qualité.

Si mes souvenirs sont exacts, il y a maintenant quelques années, l'équipe GW avait réalisé un diorama pour un games day en bidouillant des figurines de "gardes de fer" en coloniaux Anglais. Les figurines ont tellement plu que quelques temps plus tard, GW sortait une boîte en édition limitée et quelques blisters. J'ai sauté sur l'occasion pour me faire une petite armée avec un délicieux look rétro.

Fan du film "Zulu" avec Michael Caine, je ne pouvais rater une telle occasion de rejouer ce moment épique en remplaçant les Zoulous par des Orks. On trouve d'ailleurs dans le WD n°52 d'Août 1998 des règles et un rapport de bataille qui reprennent la trame du film. Depuis j'ai plusieurs fois refait la bataille dont une fois au magasin GW de Namur.

Actuellement mon 24ème régiment ne grandit plus, il est constitué :

- D'une escouade de commandement de compagnie incluant un commissaire et deux gardes du corps. (choix QG)

- De deux Pelotons d'infanterie constitués chacun d'une escouade de commandement et de deux escouades d'infanterie. (Choix de troupe)

- De deux escouades d'arme lourde (Mortiers et Canons lasers) et une escouade d'armes spéciales (choix de troupe à rattacher aux escouades d'infanterie)

- De 5 ratlings snipers (choix d'élite) Ce sont eux qui illustrent le tout premier article de ce blog.

- Un leman Russ Démolissseur

- Un chasseur de char de classe "Destroyer" dont les caractéristiques sont tirées d'un "chapter approved" de 2001...mais qui pourrait très bien devenir un LR de classe "Vanquisher" selon le dernier codex GI.

Si on y ajoute les deux escouades de Premiers-nés Vostroyens on atteint un total d'environ 1500 points, ce qui constitue une armée tout à fait honorable.

A l'exception du commandant (qui est fait à partir d'un seigneur commissaire), d'un commandant d'escouade qui a reçu le dolman du Cdt Chenkov (Il me fallait absolument une fig pour représenter Monsieur "Beau blond - belles bottes) et d'un char, aucune figurine n'a été bidouillée.

Notes :

Sur les photos, les orques sont ceux de mon frère !

Et oui, quand je joue une bataille avec ce régiment, je passe "Men of Harlech " en boucle.

Today I show you a great collector stuff.

The 24th Praetorian foot guard as been sold by GW in a limited édition box some years ago. The look of these figs is a tribute to the movie "Zulu". An article of an old WD (Nbr 52 Augustus 98 in the french edition) even give rules to recreate this battle, replacing zulus by orks.

Some pictures below are directly inspired by the movie.

Et pour ceux qui ne connaissent pas le film, en voici un extrait :

24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
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24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien
24ème Régiment Prétorien

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