Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Human bombs

Publié le

A ses débuts, la garde garde impériale disposait de nombreuses unité auxiliaires, certaines sont restées (Ogryns, ratlings) d'autres ont disparus (beastmens, pénal squads et human bombs)

La capacité d'action des unités d'hommes bêtes, des bataillons disciplinaires et des bombes humaines était limitée à trois "ordres" :

- Se déplacer à une certaine distance d'une unité ennemie préalablement désignée et tirer sur cette unité

- Charger une unité ennemie préalablement désignée

- Prendre et tenir une position

Human bombs

Les unités de "bombes humaines" sont composées de 0 à 4 figurines.

Les bombes humaines sont considérées comme des personnages indépendants et ne sont pas sujets à la règle de cohésion d'unité.

On doit avoir un "Adeptus Méchanicus" pour déclencher l'explosion des bombes.

La règle d'explosions des bombes est plutôt compliquée.

L'Adeptus Méchanicus, peut déclencher l'explosion d'une ou plusieurs bombes durant son tour, pour autant qu'il ait une ligne de vue sur la bombe. Il ne peut rien faire d'autre durant ce tour.

Pour chaque bombe déclenchée, le joueur lance un d6 sur un résultat de 1 la bombe n'explose pas, mais la fig reste en jeu.

Sur un résultat de 2+ la bombe explose. Le rayon d'explosion de la bombe est de 1,5 pouces et sa force de 3 (à l'époque la PA n'existait pas encore). De plus l'explosion provoquait 1d6 explosions secondaires. Chaque explosion secondaire se situait à un d6 pouces de l'explosion d'origine dans une direction aléatoire. (Direction déterminée par une template avec 12 nombres indiquant autant de directions et un d12...aujourd'hui on utiliserait un dé de dispersion). Les explosions secondaires sont traitées comme des grenades frag (F3 explosion).

Si une bombe humaine est la cible d'une explosion quelle qu'elle soit, elle explose à son tour et ce même s'il s'agit d'une bombe qui n'a pas explosé (résultat de 1 au dé).

Une bombe humaine dont la bombe n'a pas explosé suite à un 1 au dé doit quitter la table par la route la plus "sûre" mais reste vulnérable aux explosions aussi longtemps qu'elle est en jeu.

Human bombs
Human bombs

Pour ce qui est des figurines, elles étaient vendues en blister de 5.

Elles étaient constituées d'un bloc (tête-torse-jambes) en plomb et de bras et d'armes en plastique.

Trois des figurines présentées sont d'origine, une a été modifiée avec des bras de catachian et de ganger pour Nécromunda.

Voir les commentaires

Militarum Tempestus Scions - 2

Publié le

Alors que GW confirme qu'il y aura bien un "Armies on parade" en septembre, la phase 1 du plan AOP se termine.

Le contingent d'Adeptus Scions a une escouade QG complète.

Militarum Tempestus Scions - 2
Militarum Tempestus Scions - 2
Militarum Tempestus Scions - 2

Et voici une petite photo de famille : chaque escouade avec son transport assigné.

j'ajoute quelques gros plan des escouades, juste pour le plaisir.

Militarum Tempestus Scions - 2
Militarum Tempestus Scions - 2
Militarum Tempestus Scions - 2

Voir les commentaires

Pions objectifs

Publié le

Les missions "Maelstrom of War" semblent bien intéressantes et vont sûrement apporter un petit plus en terme de suspens et d'imprévu. Mais voilà, elles demandent six pions objectifs avec des numéros visibles. Pas de problème, les voilà !

Pions objectifs

Voir les commentaires

Commissars

Publié le

Les commissaires sont des figures emblématiques de la Garde Impériale, pardon, de l'Astra Militarum. Ils incarnent, grâce à leurs règles et à leur apparence, la noirceur de ce millénaire de guerres. Je ne dis pas qu'ils sont incontournables si on veut gagner à tout prix, mais leur présence est hautement requise si on veut respecter l'esprit de la Garde Impériale...pardon, Astra Militarum !

Les commissaires apparaissent très tôt, dans l'univers de Warhammer 40 000. Ils apparaissent en même temps que les chapelains Space Marines dont ils sont l'équivalent pour les pious-pious de la GI.

Je vous traduis le texte d'introduction de l'article qui présente les commissaires (Paru dans WD et réédité dans un Compendium de 1989 ; traduction approximative) :

"Les (Space) Marines sont des troupes motivées et fanatiques. Leurs Chapelains sont respectés et inspirent la dévotion à l'Empereur par le verbe et l'exemple.

Par contre, la dévotion de la Garde Impériale pour l'Empereur est moins affirmée. La tâche d'un Chapelain est plus proche, dans ce cas, du maintien de la discipline. Cette tâche est dévolue aux Commissaires, qui imposent loyauté et motivation aux troupes qui sont sous leur responsabilité. ..."

Dès le début, ils ont le look strict et tiré à quatre épingles qu'on leur connaît. De nombreuses illustrations leurs sont consacrées. On en voit se battre aux côtés des Chapelains, et on en voit dans le dessin qui sert d'illustration à la première boîte de gardes impériaux en plastique.

Point de vue règles, (là j'en connais qui vont pleurer), les commissaires étaient gratuits et on pouvait en avoir 1d6-2 ! (Bien sûr, il fallait avoir les figurines). Par contre ils avaient juste un impact sur le moral des troupes et n'avaient pas encore la possibilité de flinguer du déserteur à tout va.

Un peu plus tard (vers 1991) on a même vu apparaître des escouades de commissaires constituées d'un commissaire et de neuf cadets. L'escouade est immunisée à tout test de psychologie. C'est également à ce moment qu'on apprend l'existence de la Schola Progénium.

Les figurines étaient légèrement modulables, elles étaient constituées d'un bloc (Tête-torse-jambes) en plomb et de bras séparés en plastique qui permettaient de varier les poses.

Commissars
Commissars
Commissars

Le codex GI de 1995 voit arriver le commissaire Yarrick et la première version de sa figurine (ma préférée). Les commissaires ont enfin un coût (40 points). Ce sont des personnages indépendants et on ne peut pas en avoir plus que d'escouade de commandement. Par contre ils n'ont toujours pas la possibilité d'exécuter les fuyards.

C'est le codex de 1999 qui gratifie les commissaires (qui sont toujours à 40 points et sont limités à 5 par armées) de la règle "Exécution sommaire".

Petit détail amusant, le supplément "Catachan" de 2000 qui décrit les régiments issus de mondes hostiles, ajoute la règle "Oups, désolé m'sieur" où on apprend que les vétérans des mondes hostiles ne s'en laissent pas compter par les commissaires et que ceux-ci risquent quelques petits problèmes s'ils en font trop. En pratique, au moment de déployer l'unité où se trouve le commissaire, on jette un d6 sur un résultat de 1 le commissaire n'est pas déployé.

Le codex de 2003 leur donne la règle "C'est pour votre bien" (Qui évite à un psyker de souffrir des périls du warp). Ce codex voit aussi apparaître un autre commissaire célèbre "Ibram Gaunt" (Tout au moins sa fiche de personnage). Le commissaire Yarrick se voit également gratifié d'une deuxième figurine.

Le codex de 2008 voit le coût du commissaire ramené à 35 points, mais leur moral passe de 10 à 9. Ce codex fait la différence entre les "simples" commissaires et les seigneurs commissaires qui sont un choix QG. Par contre les "simples" commissaires n'apparaissent que comme "option" dans les escouades de commandement de pelotons.

Et enfin dans le codex de 2014 (V6) les commissaires retrouvent une entrée dans la liste d'armée (sans occuper de choix dans le schéma de structure d'armée) leur coût en point d'armée chute à 25 points sans modification particulière de leurs profils ou de leurs règles spéciales.

Commissars
Commissars
Commissars
Commissars

Les figurines de commissaires m'ont souvent inspiré, plus d'un s'est vu décapité, une fois sa tête remplacée, la figurine a été promue au rang de général de la Garde Impériale...pardon Astra Militarum.

Commissars

Voir les commentaires

Taurox Prime

Publié le

Le projet "Militarum Tempestus" se poursuit petit à petit, les trois Taurox Prime sont peints (J'ajouterai probablement quelques retouches sous forme de salissure plus tard, mais comme je ne maîtrise pas la technique, il faut que je m'entraîne sur de vieilles pièces).

Deux Taurox ont été légèrement modifiés, et tous ont reçu des améliorations.

Le Taurox de l'escouade de commandement est équipé d'un lance missile, ses autocanons ont été déplacés à l'avant du véhicule. Il possède l'amélioration "Relais Augure"

Le Taurox avec l'obusier a reçu deux fusils radiants à salve jumelé, qui ont été placés en hauteur. Je suppose que vous aviez remarqué que dans la configuration initiale, les armes jumelées ne peuvent pas tirer quand les troupes débarquent ..gênant ! Ce Taurox a également reçu l'amélioration "Fumigène" et "Bolter d'assaut"

Le dernier est en fait le premier que j'ai monté, il respecte le schéma de base. Il a reçu les améliorations "Projecteur" et "Missile Traqueur".

Taurox Prime
Taurox Prime
Taurox Prime
Taurox Prime
Taurox Prime

Voir les commentaires