Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cryx en Mk3 ?

Publié le par Valentin Lambert

Enfin, on y est !

Il y a un peu plus de deux mois, PP annonçait le passage à la Mk3 (lisez la troisième version des règles) qui devait être accompagnée d'une refonte des profils dans le but de faire revenir sur les tables des références peu jouées. l'intention est louable, mais qu'en est-il dans les faits ?

Commençons par la bonne nouvelle : les Satyxis :

Les Raiders perdent déploiement avancé, on s'en remettra parce qu'elles gardent une vitesse de 7. Elles échangent "attaques de Corps à corps combinées" pour "Bande" ce qui, à mon sens, est un plus dans la mesure où elles ne perdent plus la moitié de leurs attaques en combinant. Elle gardent deux attaques dont une portée"2" qui garanti que "Bande" fonctionnera quasiment tout le temps. La Sea Witch perd son minifeat, mais gagne la possibilité de choisir parmi trois sorts dont un continue à donner +2 DEF contre les attaques à distance. Bref, les Raiders sortent gagnantes du changement.

Les Blood Witches perdent 1 en vitesse et 1 en armure, mais gagnent "Stealth". Elles peuvent devenir intangibles si elles boxent une figurine au corps à corps. Elles gardent "Bande". La Blood Hag perd aussi son mini feat, mais continue à supprimer le "Tough" dans les 5 pouces. Au passage mémé a soigné son arthrite, elle gagne 1 en vitesse, ce qui fait qu'elle se déplace aussi vite que ses copines.

La capitaine (solo) ne donne plus +2 en vitesse, mais gagne "repositionnement 3 pouces" (pour elle même) Elle reste un bon solo de soutien.

Cerise sur le gâteau, on nous annonce une nouvelle unité de trois Satyxis "Gunslinger" Une unité de trois figs avec chacune deux tirs.

Cryx en Mk3 ?
Cryx en Mk3 ?

Autres figurines emblématiques de Cryx : les Banes, là on ne peut pas dire ces unités on gagné au change !

Les Bane Thralls sont devenus les Bane Warriors. Ils ont perdu "Stealth" mais gagnent "Fantomatique". Le porte bannière ne leur donne plus "Tough". Grâce à l'officier, une fois par partie l'unité peut se reconstituer en tuant des figs au corps à corps...encore fut-il que l'officier et l'unité arrivent au CàC ! Ils gardent "Dark Shroud", qui combiné à "Fantomatique" peut donner lieu à quelques blagues, mais au total, cette unité a plus perdu qu'elle n'a gagné.

Les Bane Knights conservent "Vengeance" mais perdent "Weapon Master". Ils passent de 11 à 12 dégâts et gagnent "Charge Brutale". Même remarque que pour leurs confrères, encore faut-il qu'ils arrivent au contact ! La combinaison "Vengeance" et "Charge Brutale" me semble par ailleurs un peu étrange, voir contre nature...à tester !

Les Bane Riders n'ont quasiment pas changé, ils gagnent "repositionnement" comme toutes les figs de cavalerie.

Tartarus perd 1 en vitesse et 1 en armure. il était déjà fragile avant, ça ne va pas l'aider ! Il perd "Tresher", garde sa malédiction, mais celle-ci ne donne plus +2 VTS. Gros nerf !

Cryx en Mk3 ?
Cryx en Mk3 ?
Cryx en Mk3 ?

Passons à ce que je considère comme des gros FLOP de PP

Les Mécanithralls : l'unité était déjà peu attrayante parce que fragile, elle perd 1 en défense et 1 en dégâts. (les Brutes perdent juste 1 en défense). De plus la Nécrochirurgienne est moins intéressante dans la mesure où les figurines qu'elle remet en jeu doivent renoncer à leur action le tour où elles reviennent. L'unité en elle même n'est pas chère, mais si on veut prendre toutes les options (3 brutes et la Nécrochirurgienne) elle monte quand même à 20 points, autant dire qu'on ne les verra plus beaucoup sur les tables.

Autre grosse déception : les Black Ogrun, l'unité était déjà très décriée en Mk2. Personnellement, j'aime bien cette unité pour son look et sa capacité à encaisser les dégâts. Leur profil n'a pas changé d'un iota. Ils gagnent "Tough" mais par contre, subissent le nivellement par le bas des unités d'infanterie lourde et passent à 5 PV. C'est pas ça qui va les faire revenir sur les tables de jeu ! Notez au passage que les Black Ogruns doivent être l'unité lourde la moins chère du jeu avec 11 points pour 5 figs.

Cryx en Mk3 ?

Enfin, les Soulhunters gagnent 1 en vitesse et perdent 1 en armure. Il gagnent "Repositionnement 5" et peuvent utiliser un marqueur d'âme pour devenir intangible. C'est aussi une bonne nouvelle pour une unité qui mérite d'être sur les tables ne fut-ce que pour son look mais qui n'est vraiment pas facile à peindre.

J'éviterai de parler des unités que je ne joue pas, à l'exception des Bloodgorgers et de leur général : Gerlack Slaughterborn (Solo)

Les Bloodgorgers gagnent 1 en armure sur leur profil et acquièrent "Inflexible" qui leur donne +2 ARM en CàC. Ils conservent "Tough" mais échangent "Bande" contre "Percée". Gerlak bénéficie des améliorations de son unité et leur confère "Berserk" qui devrait bien aller avec "Percée"...et qui aurait été bizarre si les Bloodgorgers avaient gardés "Bande" !

Autant dire que cette unité est dans ma liste d'achats à venir !

Cryx en Mk3 ?

Ces changements vont-ils amener plus de diversité sur les tables ?

L'avenir nous le dira, mais j'ai un doute, je prédis beaucoup de Satyxis sur les tables, par contre, j'ai du mal à trouver les unités équilibrées les unes par rapport aux autres. J'ai l'impression que le nerf des Banes (Thrall/warriors) s'inscrit plus dans l'esprit du retour des jacks que dans celui de l'équilibrage intrafaction.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Voir les commentaires