Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Troupes de choc

Publié le

Troupes de choc

Bonjour à tous,

avant de commencer j'aimerais saluer tous ceux qui se sont récemment abonné à ce blog. Je ne pensais pas, en commençant à publier il y a quelques mois, accueillir autant de visiteurs. Un grand merci à tous et comme on dit dans les séries "stay tunes, I will be right back".

Aujourd'hui, je vous propose une petite rétrospective des troupes de choc à travers le temps,...ou plutôt à travers les version de warhammer 40 000.

Appelés "amicalement" "Bibelots" ou "Grands petits soldats" par leur camarades de la ligne jaloux de leur belle armure à 4+, les troupes de choc font leur apparition dès la V2 (si on considère que "Rogue Trader" est la V1). A cette époque, ils avaient le look "para commando" arborant un béret et déjà leur célèbre fusil radiant laser, mais pas d'armure particulière.

A l'époque les pelotons de troupes de choc avaient accès aux armes lourdes et leur fusil radiant laser avait une force de 4 et une portée de 24 pas (snif !).

Notez que pour une raison qui m"échappe aujourd'hui, j'ai remplacé les têtes de quasiment tous les troupiers de mon escouade, normalement tous ont le béret.

Avec le codex, V3, changement de look, les troupes de choc reçoivent leur armure carapace (Svg à 4+) et leur entraînement leur confère une CT de 4 (Un must dans une armée GI). La structure des pelotons est celle de la version actuelle un sergent et 9 troupiers dont deux ont accès à des armes spéciales (fini les armes lourdes). Le peloton a en outre les règles spéciales "infiltration" et "frappe en profondeur"

La réédition du codex GI en 2003 n'apporte rien de neuf si ce n'est que la taille du peloton peut aller de 4 à 9 troupiers. On notera que les troupes de choc à cette époque constituaient également un choix de troupe dans le codex "Chasseurs de Démons".

Le codex "Oeil de la terreur " sorti en 2003 nous offre une nouvelle escouade de troupe de choc : les Kasrkin, propres aux troupes Cadiennes, de très belles figurines (surtout le sergent). A l'époque les kasrkin étaient des choix de troupe.

Pas de codex GI pour la quatrième édition et retour des troupes de choc dans l'élite pour la V5. Grosse modification du fusil radiant laser qui voit sa portée réduite à 18 pas au lieu de 24 et la PA qui passe de 5 à 3. On notera également le choix d'une règle particulière parmi trois possibles.

Enfin, je m'en voudrais de clôturer cette rétrospective sans vous parler des plus beaux : les grenadiers de la "Death Korps" de Krieg.

Produits "Forge World" dont vous pouvez télécharger le codex sur le site du fabricant, les grenadiers ont tout des troupe de choc : armure carapace, fusil radiant laser, CT4, etc... ils ont accès, outre les armes spéciales traditionnelles, au "heavy stubber" (une mitrailleuse lourde) et deux grenadiers peuvent constituer une équipe de lance flamme lourd.

Je peins plus que je ne joue et j'ai ces derniers temps beaucoup joué le chaos, j'ai donc peu d'expérience des troupes de choc. J'ai quand même joué intensivement ces dernières il y a quinze jours en prévision de cet article. Je reste dubitatif quant à leur efficacité, certes, leur CT de 4 est appréciable, mais la force de 3 de leur arme limitera le nombre de blessures occasionnées (et rendra donc la PA3 inutile). Choisissez donc bien vos cibles ! De plus la courte portée de leur arme 18 pas et donc 9 à courte portée pour profiter du double tir des armes à répétition, les rapprochera dangereusement de l'adversaire et d'un fatal corps à corps. Dans cette perspective, un sergent équipé de deux armes de CàC dont une épée énergétique vous sera d'un grand secours.

Bref, une belle escouade dont il faut prendre soin,...comme d'un bibelot !

Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc

Commenter cet article