Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Spaces Marines

Publié le

D'ici quelques jours, le nouveau codex Space Marines va sortir. Histoire de marquer le coup, pourquoi ne pas revenir dans le passé avec les premières figurines de spaces marines en plastique sorties en 1987,...enfin dans ces eaux là.

Ce ne sont pas les toutes premières figurines de spaces marines, des modèles en plomb étaient sortis avant la boîte plastique.

Cependant, à l'époque, une boîte avec des figurines en plastiques à assembler, c'était une petite révolution. Je me souviens avoir beaucoup hésité. ("Du plastique, berk, rien ne vaut le plomb..."), finalement j'ai acheté une boîte et je ne l'ai pas regretté. (J'ai dû acheter trois boîtes en tout au final ! ). Quel plaisir d'assembler les pièces en créant ses propres poses et donc ses propres figurines. Il faut dire que les les torses et les bras permettaient une infinité de poses dynamiques, peut-être plus que les figurines actuelles. Est-il besoin de préciser que le plastique s'avéra également beaucoup plus facile à travailler que le plomb, permettant des bidouillages quasiment infinis.

La gamme "plastique" était complétée d'une gamme "plomb" dans laquelle on trouvait les figurines avec armes spéciales et armes lourdes, ainsi que les figurines QG (Soit, en ce qui concerne le contingent présenté un lieutenant, un chapelain et un archiviste). Les gammes plastiques et plomb était parfaitement compatibles (Voyez l'unité dévastator).

La gamme "plomb" fournissait également les véhicules (motos d'assaut et land speeder) Petite précision dans le cas des motos d'assaut, le blister contenait la moto et les jambes du passager. Le conducteur et le tronc du passager devaient être prélevés dans les pièces de la boîte plastique.

Plus tard vinrent les scouts (assez différents de ce qu'on voit aujourd'hui). Le sergent est en plomb, les scouts sont en plastique et proviennent d'un boîte qui à l'origine était vendue (Par GW) comme supplément au jeu "Space Crusade".

J'entends des protestations s'élever au sujet du schéma de couleur ? Les spaces marines dédaigneraient les tenues camouflées ? Effectivement j'ai lu ça quelque part, toutefois le schéma de couleur de mon unité est directement inspiré d'une illustration du WD reprise dans un compedium de 1989 ! Je le prouve !

Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines
Spaces Marines

Voir les commentaires

Grenadiers de Krieg

Publié le

Juste pour le plaisir, un diorama éphémère, qui durera le temps d'une séance photo.

Une escouade de grenadiers de Krieg prend d'assaut une tranchée tenue par des cultistes...

Grenadiers de Krieg
Grenadiers de Krieg
Grenadiers de Krieg
Grenadiers de Krieg
Grenadiers de Krieg
Grenadiers de Krieg

Voir les commentaires

Troupes de choc

Publié le

Troupes de choc

Bonjour à tous,

avant de commencer j'aimerais saluer tous ceux qui se sont récemment abonné à ce blog. Je ne pensais pas, en commençant à publier il y a quelques mois, accueillir autant de visiteurs. Un grand merci à tous et comme on dit dans les séries "stay tunes, I will be right back".

Aujourd'hui, je vous propose une petite rétrospective des troupes de choc à travers le temps,...ou plutôt à travers les version de warhammer 40 000.

Appelés "amicalement" "Bibelots" ou "Grands petits soldats" par leur camarades de la ligne jaloux de leur belle armure à 4+, les troupes de choc font leur apparition dès la V2 (si on considère que "Rogue Trader" est la V1). A cette époque, ils avaient le look "para commando" arborant un béret et déjà leur célèbre fusil radiant laser, mais pas d'armure particulière.

A l'époque les pelotons de troupes de choc avaient accès aux armes lourdes et leur fusil radiant laser avait une force de 4 et une portée de 24 pas (snif !).

Notez que pour une raison qui m"échappe aujourd'hui, j'ai remplacé les têtes de quasiment tous les troupiers de mon escouade, normalement tous ont le béret.

Avec le codex, V3, changement de look, les troupes de choc reçoivent leur armure carapace (Svg à 4+) et leur entraînement leur confère une CT de 4 (Un must dans une armée GI). La structure des pelotons est celle de la version actuelle un sergent et 9 troupiers dont deux ont accès à des armes spéciales (fini les armes lourdes). Le peloton a en outre les règles spéciales "infiltration" et "frappe en profondeur"

La réédition du codex GI en 2003 n'apporte rien de neuf si ce n'est que la taille du peloton peut aller de 4 à 9 troupiers. On notera que les troupes de choc à cette époque constituaient également un choix de troupe dans le codex "Chasseurs de Démons".

Le codex "Oeil de la terreur " sorti en 2003 nous offre une nouvelle escouade de troupe de choc : les Kasrkin, propres aux troupes Cadiennes, de très belles figurines (surtout le sergent). A l'époque les kasrkin étaient des choix de troupe.

Pas de codex GI pour la quatrième édition et retour des troupes de choc dans l'élite pour la V5. Grosse modification du fusil radiant laser qui voit sa portée réduite à 18 pas au lieu de 24 et la PA qui passe de 5 à 3. On notera également le choix d'une règle particulière parmi trois possibles.

Enfin, je m'en voudrais de clôturer cette rétrospective sans vous parler des plus beaux : les grenadiers de la "Death Korps" de Krieg.

Produits "Forge World" dont vous pouvez télécharger le codex sur le site du fabricant, les grenadiers ont tout des troupe de choc : armure carapace, fusil radiant laser, CT4, etc... ils ont accès, outre les armes spéciales traditionnelles, au "heavy stubber" (une mitrailleuse lourde) et deux grenadiers peuvent constituer une équipe de lance flamme lourd.

Je peins plus que je ne joue et j'ai ces derniers temps beaucoup joué le chaos, j'ai donc peu d'expérience des troupes de choc. J'ai quand même joué intensivement ces dernières il y a quinze jours en prévision de cet article. Je reste dubitatif quant à leur efficacité, certes, leur CT de 4 est appréciable, mais la force de 3 de leur arme limitera le nombre de blessures occasionnées (et rendra donc la PA3 inutile). Choisissez donc bien vos cibles ! De plus la courte portée de leur arme 18 pas et donc 9 à courte portée pour profiter du double tir des armes à répétition, les rapprochera dangereusement de l'adversaire et d'un fatal corps à corps. Dans cette perspective, un sergent équipé de deux armes de CàC dont une épée énergétique vous sera d'un grand secours.

Bref, une belle escouade dont il faut prendre soin,...comme d'un bibelot !

Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc
Troupes de choc

Voir les commentaires